L’intersyndicale CFDT, CGT, FO a appelé les agent.e.s travaillant dans le domaine de la Protection de l’Enfance à faire grève massivement le 20 mai dernier afin d’obtenir de l’administration des moyens satisfaisants pour mener à bien leurs missions.
172 de nos collègues ont répondu présent, en faisant grève et en nous rejoignant devant l’Hôtel de Département. C’est un chiffre particulièrement important puisque qu’il y a 280 agent.e.s, hors assistant.e.s familia.ux.les, qui travaillent pour notre collectivité.
Une délégation a été reçue le jour même par M. Grosvalet et dans les jours qui ont suivi, l’administration nous a proposé la signature d’un protocole d’accord au sein du quel elle s’engage à des réunions communes avec les organisations syndicales, entre septembre et décembre 2021, afin de faire le bilan et de fixer des objectifs communs en vue d’une amélioration des conditions de travail des agent.e.s et de cette politique d’une manière plus large.
En parallèle, nos collègues nous ont fait remonter quelques améliorations déjà proposées dès le mois de juin par leur hiérarchie, comme des renforts aux équipes sur certaines délégation, ou la mise en œuvre d’une réflexion concrète sur l’utilisation des gîtes d’enfants en lieu et place des lieux de placements normalement dévolus à la Protection de l’Enfance.
Si ces avancées sont positives, elles nous prouvent surtout que la lutte et la mobilisation payent, et forcent nos élus et responsables à entendre des choses que nous dénonçons depuis plusieurs années. Par ailleurs, si nous sommes satisfaits des rencontres proposées par l’administration dans le cadre du protocole, nous n’avons aucune garantie de ce qui sera réalisé. Le fort taux de grévistes, lors de la journée du 20 mai, est extrêmement satisfaisante et nous prouve que face à de telles mobilisations, l’administration nous propose rapidement des rencontres. De plus, nous avons aussi le pari d’une médiatisation importantes sur ces questions au travers de divers articles et interview parues dans Ouest France, Presse Océan, France 3 Pays de Loire et Médiacités Nantes. Dans la période préélectorale et à l’occasion des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance qui ont eu lieu à Nantes les 24 et 25 juin, le grand public est de mieux en mieux informés de la situation catastrophique des enfants qui ne sont pas toujours protégés alors même que les situations sont connues et repérés. Cela peut aussi avoir un impact important sur les décisions prises par nos élus départementaux.
Nous devrons donc nous préparer à nous mobiliser à nouveau à la rentrée pour créer un rapport de force pour obtenir des solutions satisfaisantes et pérenne, qui aillent plus loin que de simples renforts ponctuels ou de nouveaux groupes de travail qui ne débouchent sur rien.
Nous continuerons de tenir informés l’ensemble des collègues, concerné.e.s directement ou non par la Protection de l’Enfance, de nos avancées sur cette question au travers de nos espaces syndicaux ou de notre lettre d’information. Nous organiserons aussi régulièrement à la rentrée des heures d’informations syndicales avec la CFDT et FO afin de consulter et d’informer les agent.e.s du contenu des réunions avec l’administration.
Restez informé.e.s, restez mobilisé.e.s, c’est à ce prix que nous obtiendrons réellement satisfaction !