Invitation à un débat public
Quels accueils dans les services publics à l’heure du numérique ?
Avec des intervenants de Pôle Emploi, La Poste, Finances Publiques, Inspection du Travail …
Les services publics sont un maillon essentiel du vivre ensemble à la française. Ils ont un rôle particulier pour garantir la cohésion sociale. Les services publics jouent aussi un rôle important dans l’activité économique du pays.
Pourtant, ils sont depuis trop longtemps soumis à des restructurations de fond, motivés avant tout par des soucis d’économies à court terme. Ce processus n’est pas sans conséquences pour le public, les usagers. Ces politiques se traduisent en effet notamment par des fermetures des structures d’accueil, des fermetures de services. Pour la CGT, ces accueils sont pourtant le cœur de l’action publique. Leur présence, leur accessibilité sur tout le territoire est centrale pour garantir l’égalité d’accès du citoyen usager au service public.
D’un autre côté, la révolution numérique a bouleversé les modes de travail et devrait être vécue comme un progrès,aussi bien pour les agents que pour les usagers. Force est de constater que la situation est pour le moins très contrastée. Comme nous l’exposerons lors du débat, la numérisation des services publics est le prétexte et le moyen de fermer des bureaux, des antennes, des services et fait reculer les accueils du public. Les sites internet, les bornes automatiques deviennent la norme de la relation à l’usager. Est-ce vraiment un progrès ? Est ce vraiment l’avenir des services publics ? Quel impact sur les personnes les plus
fragiles ?