La CGT Fonction publique défend 10 mesures prioritaires pour la fonction publique
Soucieuse de l’intérêt général, de la qualité du service public rendu à la population et des conditions de travail et de vie des agent-es, la CGT porte des propositions et des revendications.
Comme il est aujourd’hui devenu difficile pour les chantres du libéralisme d’affirmer, par exemple, qu’il y a assez d’effectifs dans les hôpitaux publics, que les enseignantes et les
enseignants sont suffisamment rémunéré·es ou encore que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont les moyens nécessaires pour remplir leurs missions, ces laudateurs de la concurrence et de la course aux profits vont, une fois de plus, nous opposer le poids de la dette et des déficits publics.
Ces pseudo-arguments ne tiennent pas.
Le coût à payer du fait de services publics réduits à l’os par des années de politique d’austérité est gravissime aux plans humain et budgétaire. Les crises écologiques et sanitaires actuelles viennent nous le rappeler douloureusement. Quant à l’aspect économique, les données de l’INSEE suffisent à souligner la supercherie des libéraux.
Chacun choisira son camp. Clairement, la CGT se positionne du côté du progrès social pour le plus grand nombre et des dépenses utiles, face à celui des dividendes et des profits monumentaux d’une petite minorité.
10 MESURES PRIORITAIRES POUR LA FONCTION PUBLIQUE :
1/ Un plan de démocratisation du service public assurant un véritable contrôle citoyen
2/ Un nouveau plan de titularisation
3/ 500 000 emplois supplémentaires pour répondre aux besoins
4/ L’égalité salariale entre les femmes et les hommes
5/ 10 % de hausse de la valeur du point d’indice tout de suite et l’indexation des salaires sur l’inflation
6/ L’amélioration des grilles indiciaires et déroulements de carrière
7/ Le retrait du projet Macron de réforme des retraites et l’amélioration du système existant
8/ La réduction du temps de travail à 32h
9/ Des plans contraignants d’amélioration des conditions de travail
10/ Un investissement massif dans la formation professionnelle
Du 1 er au 8 décembre, les agent·es des trois versants de la Fonction publique sont appe- lé·es à voter pour renouveler les organismes consultatifs, choisir leurs représentantes et leurs représentants et à déterminer l’audience de chacune des organisations syndicales.
À l’heure où les politiques libérales démontrent leur nocivité et où les services publics sont au cœur des enjeux de notre société, ce scrutin revêt une importance majeure.
Le premier est celui de la participation dans un contexte marqué par la dégradation mise en œuvre par le pouvoir exécutif depuis des années.
Il faut voter car chaque voix exprimée comptera lors du dépouillement et pour les quatre années qui viennent.
En même temps qu’elle est de toutes les luttes pour la Fonction publique, la CGT œuvre à des propositions pour améliorer la qualité du service public, les conditions de travail, les carrières et le pouvoir d’achat.
Le document ci-dessous vient le souligner.