Réunion du 22 septembre 2017 avec l’administration, suite au préavis de grève pour les agents DEF/RC

Suite au préavis de grève pour le 29 septembre adressé au Président du CD44 en intersyndicale concernant le projet de réorganisation de la Direction Enfance Famille, une réunion s’est tenue avec l’administration le vendredi 22 septembre 2017. Cette réunion s’est tenue en présence de deux élus : M. Ali Rebouh, vice-président ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental et Mme Fabienne Padovani, vice-présidente familles et protection de l’enfance.

Une délégation de 9 agents participait également, en plus des membres de l’administration et des représentants syndicaux.

Voici le relevé de conclusions de l’administration :

« Date de la réunion : vendredi 22 septembre 2017 à 16h15
Lieu de la réunion : salle Cassard à l’Hôtel du Département

Objet : réunion dans le cadre du préavis de grève déposé le 29 septembre 2017 pour les agents de la direction enfance familles

Ordre du jour :

1. Revendications
2. Suites données

Cette rencontre est organisée dans le cadre du préavis de grève déposé par les syndicats Cfdt, Cgt, Force ouvrière et Unsa pour le 29 septembre 2017, à l’attention des agents de la direction enfance familles.

1. Revendications

Les organisations demandent :
– le retrait du point de l’ordre du jour du comité technique du 29 septembre 2017 sur la réorganisation de la direction enfance familles au regard des inquiétudes et mécontentements des agents de la direction enfance familles sur ce projet, notamment concernant :

• la méthode et la conduite de cette réorganisation,
  • l’incompréhension des agents sur le sens et les enjeux de cette réorganisation,
  • et l’absence de concertation et de prise en compte de leur expression.
2. Suites données

Après échanges, il est décidé de :
– retirer de l’ordre du jour du comité technique du 29 septembre 2017, le point prévu sur la réorganisation de la direction enfance familles,
– reprendre les échanges en concertation avec tous les agents pour :

• leur redonner le sens et les enjeux du projet,
  • répondre à leurs questions, inquiétudes (exemples : mineurs non accompagnés, administrateur ad’hoc, service support enfance familles, informations préoccupantes….)

– et apporter dans la mesure du possible les ajustements/évolutions opportunes.
A la demande des organisations syndicales, une seconde réunion sera organisée dans la même configuration avant nouvelle inscription de ce dossier en comité technique.

Les organisations syndicales à réception du relevé de conclusions, indiqueront si elles lèvent le préavis pour la journée du 29 septembre 2017. »

Ce compte-rendu correspondant aux revendications et à ce que nous avons dit et entendu lors de la réunion, la CGT est favorable à la levée du préavis de grève.

Imprimer cet article Télécharger cet article